Ce
moteur est construit en
bois aggloméré avec une boite de conserve (diamètre 73
mm ),
une boite en alu de boisson , 2 roulements à bille de diamètre
intérieur 3 mm , un axe de diamètre 3 mm, un axe de diamètre
1.5 mm ,un tube en alu diamètre extérieur 2 mm et diamètre
intérieur 1.6 mm , un tube en laiton diamètre extérieur
2 mm , une barre de laiton de 5 mm de côté, une boite de conserve
genre thon , une boite de gants en latex naturel ,des dominos électriques
de petites tailles , un élastique , un tube en plastique diamètre
intérieur 8 mm , une plaque de balsa épaisseur 8 mm , une
plaque de contre plaqué épaisseur 5 mm , une équerre
longueur de branche 15 mm , une barre en alu de 8 mm de côté,du
fil électrique de 2.5 mm, des vis à aggloméré et
des vis de 3 mm.
Concernant le matériel annexe du joint silicone (on en trouve tenant
la température de 250 °C) et un taraud de 3 mm.
Ce moteur ne peut fonctionner pendant un temps très long (5 a 10 mn)
, la chaleur finirait par le détruire.
Ce moteur tourne au ralenti avec une grosse bougie chauffe
plat. Avec une lampe à alcool , il tourne rapidement et le déplaceur
fini par cogner en haut et en bas. En retirant cette lampe à alcool ,
le moteur continu à tourner en silence.
Il faut soigner l'étanchéité , le bois étant poreux,en
l'enduisant de joint silicone et remplir la boite de conserve de polystyrène
pour éviter trop de volume mort sans toucher le piston moteur en latex.
La course du déplaceur est de 15 mm , il est constitué avec la
boite de boisson , le fond étant écrasé avec une presse
pour qu'il soit le plus possible plat , le haut étant bouche avec le
balsa. L'axe de 1.5 mm est collé dans un morceau de la barre en alu percée
à 1.5 mm et le tout est collé sur le centre du balsa avec le joint
silicone.
Au départ , il faut chauffer quelques minutes et ensuite , le lancer
avec le volant d'inertie dans le bon sens.
Ce
moteur tente d'approcher les basses températures , le piston moteur étant
un ballon d'enfant sur tube de diamètre 40 mm , le tube principal faisant
125 mm de diamètre. Le déplaceur est en polystyrène percé
de six trous remplis de scotch brite. Le tube en aluminium fixé sur le
déplaceur s'emboîte dans un autre tube en aluminium fixé
sur la plaque , le jeu entre les deux tubes étant de 0.1 mm. Le volant
d'inertie est en plomb moulé dans une boite de conserve . Et quatre roulements
à bille de diamètre intérieur 3 mm.Le joint silicone est
nécessaire pour l'étanchéité.
En posant ce moteur sur une casserole remplie d'eau bouillante
, il fonctionne jusqu'à ce que la température de l'eau soit à
80 °C environ 15 à 20 minutes.
Ce moteur est constitué d'une étagère coupée en deux avec le piston moteur constitué en latex naturel (découpé dans un gant) et du déplaceur en polystyrène percé de six trous remplis de scotch brite.L'axe est constitué par deux tubes en aluminium s'emboitant , un fixé au déplaceur , l'autre collé sur la demi-étagère.Le tube est en plastique transparent découpé au cutter.L'étanchéité est assurée avec du joint silicone.
Un gros roulement de récupération collé dans un écrou lui même collé avec une colle à deux composants sur le montant.Le volant d'inertie est constitué d'un vieux disque de coupe de récupération avec un cercle métallique collé au joint silicone pour essayer d'équilibrer les masses.
Ce moteur tourne à environ 20 à 30 tours par minute.
Ce moteur LTD a été fabriqué avec des seringues en verre ce qui résoud les problèmes d'étanchéité.Le seul problème est le coût.Pour la réalisation , les seringues ont été coupées avec un coupe carrelage , la plaque d'aluminium et la plaque de plexiglass avec une scie sauteuse puis limées , le volant d'inertie est en plexiglass , le déplaceur est en polystyrène , le régénérateur dans le déplaceur constitué en scotchbrite , le corps est en plastique souple et le tout est étanchéifié avec du joint silicone ransparent.Il faut également 4 roulements à billes et des tiges en acier Stub diamètre 1.5 mm. Donc pas besoin de tour pour fabriquer cette machine.Le delta de température nécessaire à son fonctionnement est de 17°C ce qui permet de la faire fonctionner avec de la chaleur ou du froid.
On peut le faire fonctionner sur de la glace ou au soleil en le mettant sur une nappe en plastique ou une table en métal.
Ci-dessus sur de la glace.Le récipient est rempli d'eau et de glace qui touche la plaque inférieure.Tant qu'il y aura de la glace , le moteur tournera ce qui peut durer quelques heures.
Ci-dessus autre point de vue.
Il faut lancer le volant d'inertie pour faire démarrer la machine.Avec de la chaleur sur la plaque au lieu de froid comme ci-dessus, le sens de rotation s'inverse.
Bibliographie (en Français):
Manuel des moteurs Stirling pour le modéliste. Historique Théorie Technologie Réalisation 6 Plans par Daniel LYONNET édité
par l'auteur.
Stirling 4 Moteurs à air chaud par Rudy Mémin édité par la "Confrérie des Amateurs de Vapeur Vive" Collection "Construire"
Les moteurs Stirling 15 plans par Rudy Mémin édité par J2P Editions
Création du site : 24/06/2001
Mise à jour du site : 25/06/2002